Succession
Cet ensemble de projets aborde la figuration et la fiction par l’observation critique des transformations imposées par l’humain et la nature, tout en relevant aussi des aberrations et des merveilles contenues dans le paysage. Cherchant à réfléchir sur la perception et sur l’évolution de la construction de l’idée du paysage, je prends en charge la représentation pour diriger le regard et l’esprit. Ces projets tentent de mettre en parallèle deux dispositions dans mes recherches picturales : celle de réfléchir sur la peinture, ses codes et son histoire, et celle de faire écho à certains enjeux de notre société.
J’entends par Succession la charge du passé vers le présent et l’influence de ce dernier sur l’avenir : tant de l’histoire de l’art en tant que legs d’un patrimoine à poursuivre, que d’une accumulation de strates d’événements matériels ou idéologiques qui se chevauchent et s’additionnent dans le temps et l’espace.
Ce projet renferme plusieurs séries de tableaux, Nom commun, Périmètre, Synopsis et Horizons, qui tentent de cerner le paysage en le ramenant à des éléments fondamentaux de composition : les plans, l’architecture, la nature, le ciel, la terre et l’eau. Toute cette mise en scène se déploie dans une fiction où volontairement le sens rencontre l’absurdité dans la transcription d’un paysage en tant que construction. L’architecture et la structure dominent ces lieux comme un reflet de la présence humaine.
J’entends par Succession la charge du passé vers le présent et l’influence de ce dernier sur l’avenir : tant de l’histoire de l’art en tant que legs d’un patrimoine à poursuivre, que d’une accumulation de strates d’événements matériels ou idéologiques qui se chevauchent et s’additionnent dans le temps et l’espace.
Ce projet renferme plusieurs séries de tableaux, Nom commun, Périmètre, Synopsis et Horizons, qui tentent de cerner le paysage en le ramenant à des éléments fondamentaux de composition : les plans, l’architecture, la nature, le ciel, la terre et l’eau. Toute cette mise en scène se déploie dans une fiction où volontairement le sens rencontre l’absurdité dans la transcription d’un paysage en tant que construction. L’architecture et la structure dominent ces lieux comme un reflet de la présence humaine.